Moins de deux mois après la sortie de leur 15ème album, le mythique groupe Depeche Mode débutait sa nouvelle tournée « Memento Mori » avec une deuxième date française à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy. Une tournée à la signification particulière, puisqu’il s’agit de la première sans la présence d’Andrew Fletcher, membre fondateur du groupe disparu en 2022.
Malgré cette absence, ce sont deux rock star encore pleines d’énergie qui se sont produites sur scène ce jeudi 22 juin ! Accompagné des musiciens, Martin Gore entre d’abord sur scène, puis le légendaire Dave Gahan, sous les applaudissements et les hurlements du public déjà conquis. Dès les premières notes, le chanteur principal du groupe a prouvé qu’il était encore une bête de scène ! À 61 ans, il a performé avec sa voix grave et puissante, ses déhanchés contrôlés, et sa gestuelle de danseur devenue une véritable signature !
Pendant plus de deux heures, le duo a proposé une véritable explosion de sonorités et d’émotions, en interprétant, tant de nouveaux morceaux, que de musiques indémodables, telles que « I Feel You » ou « Precious ». Au milieu de toute cette énergie, une photo de Andrew Fletcher sur les écrans, et les notes de « World in My Eyes » qui résonnent dans l’Arena come un hommage à l’artiste, viennent créer une profonde communion entre Depeche Mode et ses fans. Il ne faudra que quelques minutes au groupe avant de repartir de plus belle, poussant les spectateurs en gradins à ne plus se rassoir pour danser sur les célèbres titres « John the Revelator », « Stripped », ou le mémorable « Enjoy the Silence » sous les jeux de lumière et les cris de joie du public.
Le concert prend fin avec un rappel exceptionnel, au cours duquel les fans ont pu s’ambiancer une dernière fois et repartir des étoiles plein les yeux, grâce à trois tubes planétaires : « Just Can’t Get Enough », « Never Let Me Down Again », et « Personal Jesus », et aux chaleureux remerciements de Dave Gahan et Martin Gore.